Serge Spitzer
19 February - 05 December 2010
 |
|
|
| |
SERGE SPITZER
19 février 2010 - 05 décembre 2010
Re/Search: Bread and Butter with the ever present Question of How to
define the difference between a Baguette and a Croissant (II), 1995 -
2010.
Serge Spitzer s’emploie à révéler des éléments, des formes et des
systèmes cachés dont on perçoit les effets sans chercher à en connaître
les causes. Depuis les années 1970, il livre des sculptures
extra-lucides où le quotidien est confronté et lié avec l’imaginaire.
Ces modèles de réalité, points de tension entre le visible et
l’invisible, modélisent les mécanismes de la communication, de la
perception et de la conscience. L’artiste emprunte un vocabulaire
complexe issu de son environnement pour élaborer des œuvres en conflit
et en équilibre constant. Ses sculptures, organismes autonomes, sont des
monuments éphémères qui possèdent en eux-mêmes les conditions
potentielles de leur autodestruction.
Il en est ainsi de Re/Search : Bread and Butter with the ever present
Question of How to define the difference between a Baguette and a
Croissant, installation monumentale dont la réalisation coïncide avec la
démocratisation d’Internet. Montrée pour la toute première fois en 1997
à la biennale de Lyon, cette œuvre témoigne de la préexistence des
réseaux quasi-organiques de communication. Serge Spitzer dévoile un
assemblage chaotique en utilisant un labyrinthe de tuyaux pneumatiques
dans lesquels sifflent des capsules, propulsées par de l’air. Installé
en 1866 sous les rues de Paris, ce dispositif servait à l’origine à
transmettre des ordres commerciaux entre le Bureau central des
télégraphes et les salles de marché. En faisant ressurgir dans l’espace
public une technologie qui d’ordinaire se tapit comme une bête dans
l’antre de nos villes, Serge Spitzer interroge non sans ironie, sa
fonction et la rend parfaitement désuète. L’installation réunit deux
systèmes à contre-emploi, une cohabitation forcée par laquelle ces
technologies se neutralisent réciproquement. Dans ces vaisseaux, fusent
des messages sans destinateurs, ni destinataires, une quête sans début
ni fin. L’ordre côtoie le chaos, la rigueur frôle la faille : tout est
lié, mais tout est accidentel.
[1951] Né à Bucarest. Vit et travaille à New York.
www.palaisdetokyo.com |